CM+ Mobilier de Bureau professionnel et agencement sur mesure Valence
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Valdelia


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COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS DE MOBILIER PROFESSIONNEL
Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France auprès de tous les professionnels, quels que soient leur taille, secteur d’activité ou statut juridique (entreprises, collectivités, associations…)


Comment recycler ses meubles professionnels usagés ?

Valdelia propose à tous les professionnels établis en France des solutions sur mesure de collecte et de recyclage de leurs meubles usagés : un traitement gratuit, une collecte pouvant être organisée sous 48h et des points de collecte partout en France.
Photo
BAREME VALDELIA 2019
Les solutions Valdelia
Les services de Valdelia sont adaptés aux contraintes particulières des détenteurs de meubles professionnels usagés. Ils varient selon le volume et le poids du lot de meubles usagés dont l’organisation souhaite se défaire.

SITA CENTRE EST
Les Martingales 26120 CHABEUIL
Du lundi au vendredi de 06h30 – 17h00
04 75 85 26 82

PLANCHER Environnement
ZI Sud 07170 Lavilledieu
Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
04 75 94 31 75

PLANCHER Environnement
ZA Fortuneau, 50 chemin de Pouloumard 26200 Montélimar
Du Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00
04 75 94 31 75

ONYX ARA Voreppe
59 rue de l Ile Gabourd – 38340 VOREPPE
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
04 76 50 44 40


Calculer son volume de meubles
 Simulateurs Valdelia
Valdelia met à disposition un simulateur pour calculer très simplement le volume de son mobilier professionnel usagé et ainsi trouver la solution Valdelia la plus adaptée à chaque cas.

Solution 1 – Petits volumes de meubles à débarrasser
dépôt en Points d’Apport Volontaire
Les Points d’Apport Volontaire (PAV) Valdelia accueillent tous les professionnels souhaitant se défaire de petites quantités de meubles usagés : moins de 20 m3.

Solution 2 – Gros volumes de meubles à débarrasser
Enlèvement sur site
Pour les volumes supérieurs à 20 m3, Valdelia propose un service sur mesure d’enlèvement sur site, adapté aux contraintes des organisations (locaux, domaine d’activité…). Les professionnels formulent leur demande sur le site puis sont contactés par Valdelia pour finaliser l’organisation de l’enlèvement.

Calculer son volume de meubles
Identifier le PAV Valdelia le plus proche
Demande d'enlèvement en ligne


Labège, le 21/11/19
 
Chères adhérentes, chers adhérents.                
               
Je viens vers vous en ma qualité de Président exécutif de la société Valdelia, pour préciser l’évolution  du  barème  d’éco-contribution  2020  et  ses  conditions  d’application.  Ce  courrier peut être envoyé à vos clients pour les informer du caractère obligatoire de l’évolution du barème.  
 
La loi prévoit que l’éco-contribution doit être répercutée à l’identique, en sus du prix de vente du  produit,  par  le  producteur  ainsi  que  leurs  acheteurs  successifs.  Elle  ne  peut  faire  l’objet d’aucune réfaction (cf. article L. 541-10-6 du code de l’environnement).  
 
Concrètement, le respect de cette règle induit deux conséquences pour les producteurs mais également pour les acheteurs successifs d’éléments d’ameublement :
•  L’obligation d’afficher le montant de l’éco-contribution, de manière à s’assurer que son montant est répercuté, à l’identique, en sus du prix de revient du produit ;   
•  Une  évolution  du  montant  de  cette  éco-contribution  s’impose  aux  producteurs  et acheteurs successifs, personne publique ou privée, des éléments d’ameublement.
 
La  loi  ne  prévoit  aucune  exception  à  l’obligation  de  répercuter  à  l’identique  l’éco-contribution. Ainsi, l’hypothèse spécifique d’un appel d’offres ne fait pas exception : le pouvoir adjudicateur est tenu de répercuter l’éco-contribution et, à cet effet, d’afficher distinctement
le montant correspondant. Concrètement, lors d’un appel d’offres le bordereau de prix doit prévoir une colonne « éco-contribution » afin de permettre aux producteurs de respecter leurs obligations.  
 
Le barème doit permettre à Valdelia de faire face à ses obligations règlementaires, définies par le cahier des charges précité (cf. point 3.3.1.)  
 
L’évolution  du  barème  est  corrélée  à  l’évolution  des  besoins  financiers  nécessaires  à l’exécution des missions imposées conformément au cahier des charges à Valdelia, telles que, par  exemple,  assurer  la  prise  en  charge  des  coûts  de  gestion  des  déchets  d’éléments d’ameublement (cf. point 3.3.5. du cahier des charges).  
 
Valdelia prévoit, en 2020, à une augmentation significative des tonnages de déchets à traiter, de l’ordre de 90 000 tonnes de déchets.  
 
A  l’augmentation  de  ces  coûts  de  gestion  des  déchets  s’ajoute,  par  ailleurs,  une augmentation importante des coûts de valorisation des déchets d’éléments d’ameublement, en particulier ceux du recyclage, consécutive à la décision des pouvoirs publics de réduire l’enfouissement et le recours aux incinérateurs.   
 
L’augmentation des tonnages de déchets à traiter ainsi que des coûts de valorisation de ces déchets  conduit  à  augmenter  les  besoins  financiers  que  le  niveau  actuel  des  ressources financières de Valdelia ne peut actuellement couvrir. 
C’est la raison pour laquelle Valdelia doit faire évoluer à la hausse le barème de manière à augmenter corrélativement le montant de l’éco-contribution appliquée sur chaque élément d’ameublement.  
 
L’augmentation consécutive du prix de vente des éléments  d’ameublement s’impose dès lors au producteur, qui ne dispose d’aucune marge d’appréciation dans la fixation du montant de cette éco-contribution et ne peut se borner qu’à en répercuter à l’identique le montant à l’acheteur sur le prix de vente des produits.
 
Nous attirons votre attention sur le fait que Valdelia doit, conformément au cahier des charges précité,  financer  des  études  et  actions  de  recherche  et  développement  de  nouvelles méthodes  ou  solutions  de  recyclage  et  de  valorisation  des  déchets  d’éléments d’ameublement (cf. point 7.1. du cahier des charges).  
 
A  ce  titre,  notre  éco-organisme  continue  de  soutenir  le développement  des  solutions  de secondes vies pour les mobiliers qui nous sont confiés. Ces solutions se déclinent sous forme servicielle ou produit et interviennent en amont ou en aval du déchet.
 
En toute hypothèse, nous sommes tenus de consacrer au minimum 2 % du montant total des contributions que nous  percevons pour financer ces différentes actions.  Ce sont autant de financement  que  nous  ne  pouvons  mobiliser  à  d’autres  fins,  telles  que  le  traitement  des
déchets d’éléments d’ameublement.  
 
Pour l’ensemble des raisons évoquées ci-avant, Valdelia est dans  l’obligation de faire évoluer à la hausse le barème afin d’adapter le niveau des contributions à l’augmentation prochaine de nos dépenses.  
 
La part du prix de vente du produit affectée à l’éco-contribution correspond au coût de la prise en charge de la gestion du produit en fin de vie et présente, à ce titre, un caractère incompressible. Il doit par conséquent être acquitté par tout acheteur, tant public que privé,
d’un  élément  d’ameublement,  sans  que  ce  dernier  ne  puisse  en  négocier  le  montant  ni opposer  un  droit  au  maintien  d’un  prix  unitaire  fixe  garanti,  lequel  en  toute  hypothèse,  ne saurait valablement être opposé en matière d’éco-contribution.  
 
Eu  égard  aux  conséquences  d’un  refus  de  répercuter  l’éco-contribution  tant  pour  les producteurs d’éléments d’ameublement que notre éco-organisme, un refus persistant nous contraindrait à en informer les ministères signataires de notre agrément de manière à solliciter,
sur ce point, leur arbitrage.  
 
Arnaud Humbert-Droz
Président Exécutif

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